A Propos de moi …
Je suis née à Sion, dans le canton du Valais et j’ai grandi à quelques kilomètres de là, entre sapins et montagnes.
Ainsi, depuis toute petite, je suis proche de la nature et de tout ce qui la compose…
En 2011, je suis tombée dans une immense marmite de potion magique… et me suis tout de suite passionnée pour les Huiles Essentielles et leurs vertus. Tout un monde s’est alors ouvert à moi. J’étais cependant loin d’imaginer où le monde du Végétal allait m’emmener…
En 2016, je me suis laissée porter vers une formation d’aromathérapeute Pro. Ces petits flacons, réels concentrés de Nature… ont fait le reste. Grâce aux Huiles Essentielles, une dimension spirituelle était née. Le monde du Végétal «au sens large» s’est alors ouvert à moi. Il est tout naturellement devenu important de poursuivre et de compléter mes connaissances …
En 2021, j’ai donc poursuivi ma quête du monde Végétal en me formant en phytothérapie. Puis, une chose en amenant une autre, en naturopathie. Les quatre piliers de la naturopathie ont tout de suite fait écho en moi. La vision globale que j’ai de la santé mais également la manière dont je souhaite apporter ma contribution, par le biais du Végétal et de la Nature en général, y sont réunis. Ma petite raison individuelle est née, cette même année !
En 2023, j’ai décidé de compléter mon bagage en me formant au Brevet Fédéral de Formatrice d’adultes. Animée par la transmission du monde du Végétal et de la Nature en thérapeutique. Passionnée par la pédagogie (andragogie), les sciences cognitives ainsi que l’ingénierie pédagogique.
En 2025, forte de mon expérience professionnelle, je me suis rendue à l’évidence que tout venait de l’esprit – du psyché. Jusqu’ici, j’ai traité en priorité « le Terrain » en partant de symptomatiques liées au corps … tout en soutenant l’état émotionnel par le biais des plantes, de la micronutrition, de l’oligothérapie etc. Cependant, les dimensions énergétique, émotionnelle, de l’esprit, du mental sont au centre de nos « états », de nos maux, dans notre civilisation moderne !
Alors que le stress, l’anxiété, le surmenage et le burn-out explosent et sont liés à une grande partie de nos maux physiques (troubles somatiques), de ceux de notre âme et de notre mal-être !
En 2026, forte de cette réflexion, je me suis dit qu’il était temps de compléter mon bagage en me formant à la relaxothérapie, la PNL, l’écoute active … – Valérie

