Massothérapie & Relaxothérapie

Massothérapie 

« Le massage qui soigne »

Cette technique thérapeutique ancestrale était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles.

Malgré des différences de philosophie et de types de manipulations, ces techniques partagent plusieurs points communs.

Ainsi, les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie recouvrant une grande diversité de techniques le déroulement des séances peut varier.

Aussi, selon la technique employée, le massage peut s’exercer sur une personne dénudée (avec sous-vêtements) ou habillée, en position couchée ou assise, avec ou sans huile.

Il peut donc être effectué sur une table de massage, un futon posé au sol ou encore une chaise ergonomique.

Pour l’homéostasie, il est conseillé de se faire masser de façon régulière (à voir d’une personne à une autre).

Massage classique "Suédois" Aromatique - Aux Huiles Essentielles

Si Per Henrik Ling (1776-1839), initiateur de la gymnastique dite « suédoise », a posé les bases du massage classique.

C’est cependant le hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui est vraiment à l’origine du massage classique car il a mis au point les techniques et les mouvements fondamentaux du massage dit «classique», tel qu’il est connu et pratiqué aujourd’hui.

Le massage classique est un moyen efficace pour soulager les tensions musculaires, les courbatures mais aussi pour évacuer le stress au moyen d’une Huile Végétale et si besoin et/ou envie d’Huile/s Essentielle/s.

Ses mouvements (effleurage, pétrissage, friction, tapotement, vibration) ciblent les tissus mous du corps mais aussi les articulations, les tendons et les muscles.

Ses bienfaits agissent, en synergie, sur les plans physique et psychologique.

  • Soulage les douleurs chroniques/aiguës liées aux tensions musculaires ;
  • Procure tonus, vitalité, bien-être, relaxation et souplesse ;
  • Facilite le drainage (élimination des toxines et de l’acide lactique) ;
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Effectué de manière régulière, il aide à évacuer le stress, améliore le sommeil et renforce le système immunitaire.

Massage LEMNISCATE 

Du grec « leminskatos » qui veut dire ruban. La méthode de ce massage fut découverte et mise au point par Rudolf Steiner, pédagogue et philosophe autrichien du siècle dernier. Les concepts taoïstes sont donc discrètement présents dans ce massage de par les origines de la philosophie. C’est ainsi que le concept de l’infini et de son symbole (∞) comme support d’une vie tendant vers l’éternité, en marque le principe.

Tous les mouvements de nos liquides internes, ainsi que nos respirations pulmonaires se font en lemniscate, en 8. L’énergie vitale circule selon ce principe et l’importance de ce massage réside dans sa rythmicité.

Ce massage énergétique et relaxant est le plus répandu en occident. Il harmonise le corps entier. Il est en lui-même une suite de séquence traçant le signe de l’infini. Ce huit, qui du point de vue de la numérologie nous parle de la concrétisation de la conscience dans la matière, nous l’invitons à redonner l’impulsion rythmique de l’énergie dans le corps.

  • Il contribue efficacement à éliminer les blocages psychoaffectifs, le stress et la nervosité ;
  • Il favorise la circulation de l’énergie vitale et l’élimination des toxines ;
  • Il rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit ;
  • Il permet d’atténuer voire guérir les douleurs musculaires grâce à la stimulation des points énergétiques.

Il s’adresse aux personnes souhaitant simplement se relaxer et évacuer le stress…

J’inclus des mouvements de ce massage lors d’une séance de massage classique.

Massage de BREUSS "décodage vertébral"

Le massage de BREUSS est une technique de massage mise au point par Rudolf BREUSS (1899-1990), naturopathe d’origine Autrichienne, qui corrige tous les problèmes de blocage psychiques et musculaires du corps.

Il régénère l’entier de la colonne vertébrale et les disques intervertébraux (au moyen de l’Huile Végétale de Millepertuis « Hypericum Perforatum ») tout en améliorant le fonctionnement de tous les organes et de l’appareil moteur du patient.

Massage doux et lent, partant de la nuque jusqu’au sacrum. Il consiste en divers étirements et pressions, sur la colonne vertébrale et les muscles alentours.

Ses bénéfices sont l’amélioration de la qualité du sommeil, de la digestion, diminution du stress, détente et relaxation, bien-être, homéostasie de la colonne vertébrale (dos).

Selon BREUSS, on peut donc aisément traiter, avec succès et sans danger de nombreuses pathologies dorsales, partant de l’idée qu’il n’y a pas de disques intervertébraux « usés », mais uniquement des disques intervertébraux dégénérés.

Fortement indiqué dans les cas de sciatique aiguë (chronique) …

Massage dos & nuque

Le massage spécial dos-nuque est un massage essentiellement destiné à éliminer les tensions musculaires du dos et de la nuque.

Pour ce massage, j’utilise des Huiles Végétales et Essentielles ciblées.

Ce massage débute couché sur le ventre (dos) et se termine couché sur le dos afin d’effectuer de légères pressions sur la nuque. Il vous aidera à recharger vos batteries et ainsi éviter d’en avoir « plein le dos » ces parties de notre corps étant fortement sollicitées tant sur le plan physique, qu’émotionnel.

Effectué de manière régulière (toutes les 4 à 5 semaines), il aide à évacuer le stress et les tensions musculaires accumulés tout au long de la journée.

"Tampons de Siam" - Pochons aux herbes aromatiques

***Uniquement au Centre VitaMed***

Originaire de Thaïlande (1500-1600), cette technique de massage était autrefois réservée aux familles royales & à la haute société du Siam.

Les pochons sont confectionnés par moi-même et sont en toile de lin ou de coton. Ils sont remplis de plantes et/ou d’épices aux propriétés thérapeutiques, puis chauffés à la vapeur d’eau. Ainsi, ils libèrent les principes actifs des plantes/épices.

Les pochons sont ensuite directement appliqués sur la peau.

Grâce aux pochons, vos douleurs musculaires se verront soulagées, vos tensions seront dissipées, votre microcirculation sera activée, vos toxines seront éliminées et votre stress aura disparu.

Après une séance votre corps est complètement décontracté et votre esprit s’est évadé… lâcher-prise garanti !

Zones de massages : dos/nuque, jambes, bras

Massage Ampuku - Shiatsu ventre

Cette technique japonaise a été développée par les moines Taoïstes afin de fortifier le corps et digérer les émotions qui s’accumulent dans les organes et peuvent ainsi être la cause de blocages énergétiques et de tensions.

Il s’agit d’un « massage » du ventre et des organes internes par une approche douce et globale (acupression).

Notre ventre contient des émotions, des tensions, des mémoires qui n’ont pas été traitées, digérées, assimilées et éliminées. Cela peut affecter le bon fonctionnement de nos organes et diminuer notre Vitalité.

Ce massage apporte une grande détente du corps et de l’esprit et permet de se régénérer.

– Libère progressivement (minimum 3 séances) les émotions et les tensions présentes ou passées qui sont stockées dans nos organes
– Redonne aux organes l’énergie et le mouvement dont ils ont besoin pour mieux remplir leur fonction
– Rétablit la posture en travaillant sur le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement (agit sur les tissus, les fascias et le Ki)
– Détoxifie et fortifie le corps (stimule l’élimination, le système immunitaire, lymphatique et circulatoire)
– Permet de petit-à-petit installer un sentiment intérieur de relaxation profonde et de sérénité
– Améliore la santé physique et mentale
– Rétablit la Vitalité globale
– Permet de mieux se connaître par le ressenti de ses émotions et l’écoute de son corps

Conseillé pour toutes personnes (stress, surmenage, problèmes liés au ventre (digestion, endométriose, MICI, dysbiose, etc.)

Minimum 3 séances pour en ressentir les bienfaits.

Relaxothérapie

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où le stress (signaux, facteurs, conséquences) et l’anxiété sont souvent présents dans le quotidien de tout un chacun… il est précieux de pouvoir consulter un-e relaxothérapeute afin d’améliorer sa qualité de vie.

Que ce soit par le biais de thérapie individuelle ou d’atelier collectif vous aurez la possibilité de bénéficier de stratégies personnalisées.

En relaxothérapie, différentes méthodes sont utilisées comme l’intelligence émotionnelle, la détente par le souffle (cohérence cardiaque), la détente par le mouvement ainsi que la posture (relaxation musculaire progressive de Jacobson, automassage Do-In etc.), la détente par la concentration (méthode Vittoz), la détente par la suggestion (relaxation de Mitchell, relaxation comportementale de Schilling, Training autogène de Schultz, Balayage corporel) ou encore la détente par la visualisation positive.

Toutes ces méthodes aident à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit contribuant ainsi au bien-être et à l’homéostasie de toute-s et tous. C’est un refuge, permettant une profonde détente.

En complément, j’utilise les fleurs de BACH ainsi que l’olfactothérapie avec les quantiques olfactifs DEVA.

https://youtu.be/R32z3GFFvsk

Fleurs du Dr. BACH

Cette méthode thérapeutique n’est pas basée sur les signes de «la maladie» pour établir le traitement. Avec les fleurs de BACH, on s’intéresse essentiellement à l’état psychique susceptible d’être responsable de «cette maladie».

On traite donc l’état émotionnel du patient, pas la maladie !

Cette méthode permet d’aider une personne à vivre en harmonie avec son propre passé, avec les épreuves du présent et avec autrui, évitant ainsi au corps et à l’esprit de s’exprimer par la souffrance ou la maladie.

Cette méthode à une action douce, profonde et dénuée d’effet secondaire. Elle permet la guérison du patient dans sa globalité somato-psychique de façon tout à fait naturelle. La recherche d’une harmonisation générale et d’un bien-être profond, peut être atteint par la méthode des remèdes floraux du Docteur Bach, si ceux-ci sont pratiqués avec art et rigueur, en respectant le cadre de leurs indications et de leurs limites…

  • Troubles du psychisme, de l’humeur et du comportement;
  • Traumatismes physiques et moraux;
  • Surmenage et fatigue;
  • Problèmes scolaires et préparation aux examens;
  • Périodes critiques de la vie;
  • Accompagnement des maladies graves, chroniques, de la vieillesse, préparation à la mort;
  • Maladies à répétition ou non;
  • Aide au sevrage etc.

1886-1936 / Dr. Edward BACH, médecin anglais (bactériologiste et homéopathe)

Oligothérapie

Ce sont les alliés indispensables de nos fonctions biologiques. À eux seuls, ils représentent 99,98% de notre organisme.

L’hydrogène et l’oxygène composent la molécule d’eau qui, à elle seule, représente 80% de notre organisme. En rajoutant le carbone, on arrive à 93%. Suivent, le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le soufre, le sodium, l’azote et le silicium.

Être malade, signifie que l’on fonctionne mal ou “moins bien”. Les oligoéléments permettent de rétablir/rééquilibrer les fonctions déficientes de notre organisme (permettent de faire fonctionner naturellement notre métabolisme) et ainsi permettent de recouvrer la santé.

Les oligoéléments sont :
Calcium (Ca), Fluor (F), Magnésium (Mg), Phosphore (P), Potassium (K), Silicium (Si), Soufre (S), Manganèse (Mn), Cuivre (Cu), Cobalt (Co), Fer (Fe), Molybdène (Mo), Zinc (Zn), Nickel (Ni), Chrome (Cr), Sélénium (Se), Iode (I), Vanadium (V).

La différence entre un apport en Mg en micronutrition et en oligoélément est fondamentale. En micronutrition, un apport en Mg sert à combler une carence alimentaire (apport insuffisant par l’alimentation). En oligoélément, un apport en Mg sert à soutenir naturellement un métabolisme.

Les oligoéléments et les minéraux de l’alimentation doivent d’abord passer par la voie digestive pour être dissociés et assimilés. Ceux utilisés en oligothérapie sont ionisés, c’est-à-dire directement assimilables dans le sang, en quelque sorte prédigérés. Ainsi, leur rapidité d’assimilation est alors augmentée et le retour à la santé accéléré.

Enfin, la forme ionisée permet d’utiliser des doses nettement plus faibles avec une efficacité accrue. L’usage des doses faibles dans des quantités spécifiques rend impossible une intoxication. Les oligoéléments, pourtant indispensables à la vie, pourraient aussi être toxiques mais pour cela, il faudrait ingérer en une seule fois, 200 doses pour les plus toxiques ou jusqu’à 1200 doses pour ceux qui le sont moins.

Les oligo éléments ont été découverts en 1884 à l’Institut de Paris et par le biochimiste G. Bertrand. Il s’est aperçu en effet que certains métaux sont indispensables tant sur Terre qu’à l’état de traces dans les organismes vivants. Ce n’est que plus tard dans les années 1930 que seront mises en évidence les conséquences de certains déficits en oligoéléments chez l’animal.

J. Ménétrier (diathèses de Ménétrier) transposera ces grands principes à l’organisme humain et inventera les fondements de ce que l’on nomme encore aujourd’hui la médecine fonctionnelle.

Pin It on Pinterest

Share This
EssentiaNaturô
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.