Massothérapie spécifique

&

Energétique

Massothérapie

« Le massage qui soigne »

Cette technique thérapeutique ancestrale était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles. Malgré des différences de philosophie et de types de manipulations, ces techniques partagent plusieurs points communs.

Ainsi, les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie recouvrant une grande diversité de techniques le déroulement des séances peut varier.

Aussi, selon la technique employée, le massage peut s’exercer sur une personne dénudée (avec sous-vêtements) ou habillée, en position couchée ou assise, avec ou sans huile.

Il peut donc être effectué sur une table de massage, un futon posé au sol ou encore une chaise ergonomique.

Pour l’homéostasie, il est conseillé de se faire masser de façon régulière. 

Massage classique "Suédois" - Aromatique aux Huiles Essentielles

Si Per Henrik Ling (1776-1839), initiateur de la gymnastique dite « suédoise », a posé les bases du massage classique.

C’est cependant le hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui est vraiment à l’origine du massage classique car il a mis au point les techniques et les mouvements fondamentaux du massage dit «classique», tel qu’il est connu et pratiqué aujourd’hui.

Le massage classique est un moyen efficace pour soulager les tensions musculaires, les courbatures mais aussi pour évacuer le stress au moyen d’une Huile Végétale et si besoin et/ou envie d’Huile/s Essentielle/s.

Ses mouvements (effleurage, pétrissage, friction, tapotement, vibration) ciblent les tissus mous du corps mais aussi les articulations, les tendons et les muscles.

Ses bienfaits agissent, en synergie, sur les plans physique et psychologique.

  • Soulage les douleurs chroniques/aiguës liées aux tensions musculaires ;
  • Procure tonus, vitalité, bien-être, relaxation et souplesse ;
  • Facilite le drainage (élimination des toxines et de l’acide lactique) ;
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Effectué de manière régulière, il aide à évacuer le stress, améliore le sommeil et renforce le système immunitaire.

Massage LEMNISCATE 

Du grec « leminskatos » qui veut dire ruban. La méthode de ce massage fut découverte et mise au point par Rudolf Steiner, pédagogue et philosophe autrichien du siècle dernier. Les concepts taoïstes sont donc discrètement présents dans ce massage de par les origines de la philosophie. C’est ainsi que le concept de l’infini et de son symbole (∞) comme support d’une vie tendant vers l’éternité, en marque le principe.

Tous les mouvements de nos liquides internes, ainsi que nos respirations pulmonaires se font en lemniscate, en 8. L’énergie vitale circule selon ce principe et l’importance de ce massage réside dans sa rythmicité.

Ce massage énergétique et relaxant est le plus répandu en occident. Il harmonise le corps entier. Il est en lui-même une suite de séquence traçant le signe de l’infini. Ce huit, qui du point de vue de la numérologie nous parle de la concrétisation de la conscience dans la matière, nous l’invitons à redonner l’impulsion rythmique de l’énergie dans le corps.

  • Il contribue efficacement à éliminer les blocages psychoaffectifs, le stress et la nervosité ;
  • Il favorise la circulation de l’énergie vitale et l’élimination des toxines ;
  • Il rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit ;
  • Il permet d’atténuer voire guérir les douleurs musculaires grâce à la stimulation des points énergétiques.

Il s’adresse aux personnes souhaitant simplement se relaxer et évacuer le stress…

J’inclus des mouvements de ce massage lors d’une séance de massage classique.

Consultations sur rendez-vous, le mardi à l’Espace santé de Neuchâtel ainsi que le mercredi à l’Espace santé de Müntschemier.

Massage de BREUSS "décodage vertébral"

Le massage de BREUSS est une technique de massage mise au point par Rudolf BREUSS (1899-1990), naturopathe d’origine Autrichienne, qui corrige tous les problèmes de blocage psychiques et musculaires du corps.

Il régénère l’entier de la colonne vertébrale et les disques intervertébraux (au moyen de l’Huile Végétale de Millepertuis « Hypericum Perforatum ») tout en améliorant le fonctionnement de tous les organes et de l’appareil moteur du patient.

Massage doux et lent, partant de la nuque jusqu’au sacrum. Il consiste en divers étirements et pressions, sur la colonne vertébrale et les muscles alentours.

Ses bénéfices sont l’amélioration de la qualité du sommeil, de la digestion, diminution du stress, détente et relaxation, bien-être, homéostasie de la colonne vertébrale (dos).

Selon BREUSS, on peut donc aisément traiter, avec succès et sans danger de nombreuses pathologies dorsales, partant de l’idée qu’il n’y a pas de disques intervertébraux « usés », mais uniquement des disques intervertébraux dégénérés.

Fortement indiqué dans les cas de sciatique aiguë (chronique) …

Consultations sur rendez-vous, le mardi à l’Espace santé de Neuchâtel ainsi que le mercredi à l’Espace santé de Müntschemier.

Massage dos/nuque

Le massage spécial dos-nuque est un massage essentiellement destiné à éliminer les tensions musculaires du dos et de la nuque.

Pour ce massage, j’utilise des Huiles Végétales et Essentielles ciblées.

Ce massage débute couché sur le ventre (dos) et se termine couché sur le dos afin d’effectuer de légères pressions sur la nuque. Il vous aidera à recharger vos batteries et ainsi éviter d’en avoir « plein le dos » ces parties de notre corps étant fortement sollicitées tant sur le plan physique, qu’émotionnel.

Effectué de manière régulière (toutes les 4 à 5 semaines), il aide à évacuer le stress et les tensions musculaires accumulés tout au long de la journée.

Consultations sur rendez-vous, le mardi à l’Espace santé de Neuchâtel ainsi que le mercredi à l’Espace santé de Müntschemier.

Massage Ampuku - Shiatsu ventre

Cette technique japonaise a été développée par les moines Taoïstes afin de fortifier le corps et digérer les émotions qui s’accumulent dans les organes et peuvent ainsi être la cause de blocages énergétiques et de tensions.

Il s’agit d’un « massage » du ventre et des organes internes par une approche douce et globale (acupression).

Notre ventre contient des émotions, des tensions, des mémoires qui n’ont pas été traitées, digérées, assimilées et éliminées. Cela peut affecter le bon fonctionnement de nos organes et diminuer notre Vitalité.

Ce massage apporte une grande détente du corps et de l’esprit et permet de se régénérer.

– Libère progressivement (minimum 3 séances) les émotions et les tensions présentes ou passées qui sont stockées dans nos organes
– Redonne aux organes l’énergie et le mouvement dont ils ont besoin pour mieux remplir leur fonction
– Rétablit la posture en travaillant sur le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement (agit sur les tissus, les fascias et le Ki)
– Détoxifie et fortifie le corps (stimule l’élimination, le système immunitaire, lymphatique et circulatoire)
– Permet de petit-à-petit installer un sentiment intérieur de relaxation profonde et de sérénité
– Améliore la santé physique et mentale
– Rétablit la Vitalité globale
– Permet de mieux se connaître par le ressenti de ses émotions et l’écoute de son corps

Conseillé pour toutes personnes (stress, surmenage, problèmes liés au ventre (digestion, endométriose, MICI, dysbiose, etc.)

Consultations sur rendez-vous, le mardi à l’Espace santé de Neuchâtel ainsi que le mercredi à l’Espace santé de Müntschemier.

Energétique

La thérapie énergétique est une pratique naturelle qui vise à rééquilibrer les centres énergétiques du corps de de l’esprit.

L’énergie est utilisée afin de soulager, d’apaiser et de libérer la mémoire cellulaire à travers le champ énergétique humain.

Les thérapies énergétiques favorise la santé, l’équilibre et la relaxation tout en renforçant les défenses immunitaires.

Access Bars (Access consciousness)

Essentiaroma - Access Bars

Access Bars a été conçu par Gary Douglas et Dain Heer dans les années 90 aux Etats-Unis.

Il s’agit d’un ensemble d’outils et de processus qui ont pour objectif de développer une plus grande capacité d’ouverture de sa conscience afin de déployer un panel plus large de ses possibilités. Cette méthode permet d’apprendre à se connaître au-delà de ce que l’on pense être… et de libérer des nœuds émotionnels.

L’Access Bar se pratique en appliquant de légères pressions sur 32 points énergétiques répartis principalement sur le crâne. Chaque point de la cartographie de Gary Douglas et Dain Heer correspond à un domaine de vie précis : communication, énergie, contrôle, créativité, corps, bienveillance, etc.

En activant chaque point, par une légère pression, il s’opère une décharge d’un champ électromagnétique. Celui-ci, permet alors de libérer petit à petit des croyances limitantes, d’attitudes, de sentiments ou d’émotions qui peuvent nous bloquer.

Il s’agit d’une libération des mémoires, mécanismes inconscients qui parasitent.

On peut comparer cela à un «reset» de votre disque dur … comme celui d’un ordinateur.

« La conscience est la capacité à être présent à tout moment de sa vie sans jugement porté ni sur toi-même ni sur les autres.  C’est la capacité à tout recevoir, à ne rien rejeter et à créer tout ce que tu désires dans la vie » 

Gary Douglas

Consultations sur rendez-vous, le mardi à l’Espace santé de Neuchâtel ainsi que le mercredi à l’Espace santé de Müntschemier.

Pin It on Pinterest

Share This